top of page

La remédiation cognitive

En quoi cela consiste ?

 

La remédiation cognitive vise à améliorer les capacités cognitives ayant été identifiées, par le biais d'un bilan psychométrique préalable, comme des points de difficultés spécifiques, tout en s'appuyant sur celles qui sont des points de ressources. Il s'agit d'exploiter la capacité d'adaptation du cerveau, la plasticité cérébrale. Cela se fait par le biais de stimulations ciblées favorisant la réorganisation des circuits cérébraux pour améliorer les fonctions cognitives.

Cette approche thérapeutique permet d'aider les enfants et les adolescents à surmonter les défis liés à un trouble d'apprentissage, du neurodéveloppement, à un fonctionnement cognitif spécifique, comme c'est le cas chez les personnes présentant un TDAH (trouble déficitaire de l'attention, avec ou sans hyperactivité), un HPI (haut potentiel intellectuel), des difficultés d'attention, de mémoire de travail, de mémoire à long terme, de raisonnement, des fonctions exécutives...

Chaque programme est unique, personnalisé selon les besoins spécifiques de chacun.e.

 

Par exemple, la remédiation cognitive avec un.e enfant ayant des difficultés attentionnelles pourrait comporter des activités renforçant progressivement sa capacité à se concentrer (jeux de recherche de cibles visuelles ou auditives...), à résister aux interférences présentes dans son environnement, à réguler son impulsivité, à développer sa flexibilité mentale (déplacer son attention et changer de stratégie lorsque c'est nécessaire), mais aussi des techniques de relaxation pour favoriser la concentration. Pour un.e adolescent.e présentant des difficultés de planification, la remédiation cognitive pourrait inclure la construction de stratégies d'organisation du temps, des méthodes de gestion de tâches, des exercices de résolution de problèmes concrets liés à la planification quotidienne.

Au-delà du renforcement de leur capacités cognitives, j'aide les enfants et les adolescent.es à développer leur métacognition, qui permet de mieux comprendre leur propre fonctionnement intellectuel et de s'approprier des stratégies de compensation pouvant être utilisées en situation d'apprentissage (en classe, au moment des devoirs...).

 

Mon but est de les mener vers un meilleur fonctionnement au quotidien, une meilleure compréhension de soi-même, mais aussi une revalorisation de l'estime de soi, cette dernière étant souvent impactée dans le contexte de difficultés d'apprentissage.

Remédiation cognitive enfant Rennes. Remédiation cognitive adolescent Rennes. Psychologue enfant Rennes.
Dessin aquarelle abstraite

Comment se déroulent les séances ?

Le premier entretien se déroule en présence de l'enfant ou de l'adolescent.e et de son ou de ses parent.s. Ensemble, nous réalisons l’anamnèse, autrement dit l’historique de sa vie, depuis sa naissance jusqu'à aujourd’hui, dans ses différents milieux de vie (scolaire, familial, social...). Un temps d'échange sans parent.s peut être proposé en fin d’entretien. Les séances suivantes sont l’espace de l’enfant. Les parents peuvent être reçus en début et / ou en fin de séance. Selon les besoins, des séances fratrie et/ou des séances en famille peuvent être proposées. 

 

L'implication et l'alliance parentale sont essentielles dans ce suivi. Elles soutiennent les interventions thérapeutiques, contribuant au bien-être global de l'enfant. Parallèlement au suivi de l'enfant, la participation du ou des parents à des entretiens réguliers est nécessaire. Leurs modalités (forme, fréquence et durée), variables selon les besoins, doivent être discutée.

 

Les séances proposées sont individuelles et durent 45 minutes, incluant un bref temps d’échange avec les parents.
 

© 2023 Marion Quiniou                              Numéro ADELI : 35 93 2657 6                         www.marionquinioupsy.org

bottom of page