La consultation psychologique pour enfant

En quoi cela consiste ?
L'accompagnement psychologique pour enfant implique d'explorer le monde émotionnel et comportemental de l'enfant à travers des moyens ludiques (jeux libres, dessins, jeux de société, livres, cahiers d'activités, pâte à modeler...) et conversationnels adaptés à son âge, permettant l'expression libre de ses émotions et de ses préoccupations.
Cela peut être particulièrement important dans des situations où l'enfant fait face à des évènements douloureux survenant dans sa vie, des changements familiaux, des difficultés scolaires, des défis relationnels. Un suivi psychologique peut donner les moyens à l'enfant de surmonter ces situations.
Mon travail vient soutenir le développement socio-émotionnel de l'enfant en l'aidant dans la compréhension de ses émotions, ses pensées et ses expériences relationnelles. Je lui propose un espace sécurisant, bienveillant et confidentiel qui permet d'exprimer ce qu'il ou elle est, vit et ressent, sans jugement et à son propre rythme. Je l'aide à mettre des mots sur ses ressentis, à s'approprier des stratégies concrètes d'adaptation pour mieux vivre les difficultés pouvant se présenter. En apprenant à reconnaître et comprendre ses émotions, en les exprimant et en identifiant ses propres besoins pour les réguler et se sentir bien, il devient plus facile pour l'enfant d’avancer vers l'autonomie et la sérénité.


Comment se déroule l'accompagnement individuel ?
Le premier entretien se déroule en présence de l'enfant et de son ou de ses parent.s. Ensemble, nous réalisons l’anamnèse, autrement dit l’historique de la vie de l'enfant, depuis sa naissance jusqu'à aujourd’hui, dans ses différents milieux de vie (scolaire, familial, social...). Un temps d'échange sans parent.s peut être proposé à l’enfant en fin d’entretien. Les séances suivantes sont l’espace de l’enfant. Le ou les parents peuvent être reçus en début et / ou en fin de séance. Selon les besoins, des séances fratrie et/ou des séances en famille peuvent être proposées.
L'implication et l'alliance parentale sont essentielles dans ce suivi. Elles soutiennent les interventions thérapeutiques, contribuant au bien-être global de l'enfant. Parallèlement au suivi de l'enfant, la participation du ou des parents à des entretiens réguliers est nécessaire. Leurs modalités (forme, fréquence et durée), variables selon les besoins, doivent être discutée.
La durée d’une séance de consultation pour enfant est en général de 45 minutes, incluant un bref temps d’échange avec le ou les parents.