La consultation psychologique pour adolescent.e

En quoi cela consiste ?
L'accompagnement psychologique avec un.e adolescent.e vise à comprendre et soutenir son développement socio-émotionnel et d'accompagner sa construction identitaire.
Mon travail consiste à proposer à l'adolescent.e un espace sécurisant, bienveillant et confidentiel permettant de s'exprimer sans jugement et à son propre rythme. La thérapie prend la forme d'entretiens individuels, ou d'échanges autour d'activités ludiques ou créatrices, auxquels la participation active de l'adolescent.e permet de mettre des mots sur son vécu et d'organiser ses pensées et ses ressentis.


Comment se déroule l'accompagnement individuel ?
Le premier entretien se déroule en présence du ou des parent.s. Ensemble, nous réalisons l’anamnèse, autrement dit l’historique de la vie de l'adolescent.e, depuis sa naissance jusqu'à maintenant, dans ses différents milieux de vie (scolaire, familial, social...). Un temps d'échange sans parent.s peut être proposé en fin d’entretien. Les séances suivantes sont l'espace de l'adolescent.e. Le ou les parents peuvent être reçus en début et / ou en fin de séance. Selon les besoins, des séances fratrie et/ou des séances en famille peuvent être proposées.
L'implication et l'alliance parentale sont essentielles dans ce suivi. Elles soutiennent les interventions thérapeutiques, contribuant au bien-être global de l'enfant. Parallèlement au suivi de l'enfant, la participation du ou des parents à des entretiens réguliers est nécessaire. Leurs modalités (forme, fréquence et durée), variables selon les besoins, doivent être discutées.
La durée d’une séance de consultation pour adolescent.e est en général de 45 minutes, incluant un court temps d’échange avec les parents.